La tomate est un fruit charnu qui apparaît avec les Portugais et les Espagnols à leur retour d’Amérique du Sud au XVIème siècle. On n’en dénombre pas moins de 15.000 variétés dans le monde. La France a inscrit 480 variétés dans son catalogue officiel et l’Europe environ 4000 variétés.
La tomate fait partie de la famille des solanacées, pommes de terre, poivrons et aubergines.
Bien que ce soit un fruit, la tomate fait partie des légumes les plus consommés en France et, est aussi, un légume des plus cultivés. Les tomates ont des formes, des tailles et des couleurs très diversifiées. Elles sont rondes, en forme de poire, un peu aplaties, leurs poids varient de quelques grammes à plusieurs kilogrammes et elles sont blanches, jaunes, vertes, oranges, rouges, roses et parfois violacées ou rayées.
Les Français consomment en moyenne plus de 35 kg de tomates par an pour une famille de 4 personnes La consommation de la tomate fraîche est entre 15 et 20 kg et, la consommation en conserves ou produits dérivés dépassent les 18 kg.
Hormis, quelques variétés à très fort rendement ou chaque tomate dépasse le kilogramme, chaque pied produit en moyenne entre 2 et 3 kg de tomates ou de 10 à 15 tomates selon les variétés,
Avec 8 plants de tomates, il n’est pas difficile d’atteindre cet objectif pour nourrir sa famille.
La qualité de la terre et les conditions de culture
Nous élevons nos tomates en serre depuis plusieurs années, toutes les régions tempérées ou il pleut régulièrement sont des régions ou le mildiou est très fréquent, voire systématique. La serre devient très importante d’autant qu’elle vous permet de commencer un peu plus tôt et, de faire les dernières récoltes jusqu’aux frimas de l’hiver.
Semis
C’est à la mi-février que tout commence, il y a 2 façons pour lancer ses semis, soit en godets individuels soit sur caissettes. Déposez vos graines et recouvrez les d’un petit centimètre de terreau à semis très fin, tassez délicatement. Arrosez régulièrement avec un vaporisateur sans détremper. Les semis doivent être exposés à la lumière avec une température constante de 20° qui est parfaite pour que les semis poussent. Une fois que les semis sont sortis et, présente minimum 2 feuilles vous pouvez éclaircir si vous avez déposés trop de graines, 1 gr de graines de tomates contient environ 300 graines, n’en mettez pas de trop.
Repiquage et rempotage
Une étape intermédiaire, Dans les premiers jours d’avril, lorsque les plants ont bien poussé (de 10 à 15 cm), c’est le moment pour repiquer vos plants en godets individuels et/ou de supprimer les pousses les plus petites dans les godets selon vos besoins.
Conseil Avant de planter vos pieds de tomates, pensez à mettre en place vos tuteurs, les tomates peuvent dépasser les deux mètres de haut, de cette façon, vous ne risquez pas de blesser les racines des plants. Pour éviter la prolifération du mildiou, plantez vos plants avec un espace de 80 cm à 1 m entre chaque plant.
Comment planter les plants de tomates ?
Astuce Dès la fin avril ou le début mai, déposez vos plants sous un voile de forçage dans votre serre, ils vont s’acclimater aux conditions de leur site de plantation et commenceront à travailler pour s’adapter, ils n’en seront que plus vigoureux.
Pour avoir de belles tomates qui poussent généreusement, lors de la plantation, faites un avant trou que vous mouillez au préalable, une fois l’eau absorbée, déposez 4 feuilles d’ortie au fond du trou, remplissez d’un terreau de plantation et, introduisez le plant de tomate. Le plant de tomate doit être enterré jusqu’au début des « poils » au pied du plant. L’ortie apporte de l’azote qui est nécessaire à l’élévation des plants de tomates à leur démarrage. Ne faites plus aucun apport de purin ou autre apport azoté, vous auriez de très belle feuilles et de plus petits fruits. Lors de la plantation, arrosez bien pour favoriser l’enfouissement des racines du plant.
Les racines se forment sur 30 à 40 cm de profondeur et peuvent avoir des ramifications jusqu’à 1 mètre de profondeur. Trop arroser, pendant la culture, limite l’enfouissement des racines.
Quels variétés choisir ? Il est difficile de faire un choix tellement il y a de variétés.
Parmi les incontournables et les plus connues, on retrouve pour le plaisir des plus petits au plus grands les tomates cerises, les Green Zébra très appréciées par les amateurs, la noire de Crimée avec la tomate Ananas qui colorent nos assiettes. Les gourmands adorent la tomate Cœur de Bœuf ou la tomate Steak qui remplissent l’assiette. Les prévoyants cultivent de la Marmande ou de la St pierre pour la conservation. En Bretagne, nous avons une petite tomate, la Précoce de Quimper qui est extrêmement bien adaptée au climat humide et frais, elle est très productive, délicieuse, charnue et se prête volontiers à la conservation et en tomate à confire.
Il n’y a guère d’entretien, veillez à arroser uniquement quand la tomate en a besoin, une tomate qui a un peu soif, enfonce ses racines plus profond pour rechercher de l’eau, si les feuilles se replient légèrement, il est temps d’arroser mais jamais les feuilles ou les fruits, uniquement les racines Le trop d’eau facilite l’apparition du mildiou et de la nécrose apicale (cul noir).
Une astuce Pour éviter le mildiou, retirez toutes les feuilles sur les 20 à 30 premiers centimètres du tronc principale du plant et ne laissez aucune feuille toucher le sol, cette coupe permet d’empêcher la prolifération de ce champignon.
Vous pouvez après avoir retiré les premières feuilles du pied, ne laissez que 2 départs de branches, le plant sera plus accessible pour l’entretien et les récoltes.
Apport de potassium Pour que les fruits de la tomate soient bien charnus, vous pouvez faire un apport de potassium, dans un sceau d’environ 10 à 12 litres verser trois cuillères à soupe de cendre fine de bois, arrosez avec ce mélange vos plants quand les premiers fruits arrivent et une seconde fois si les fruits ne grossissent pas ou sont petits.
Les gourmands des plants de tomates
Les gourmands sont les pousses qui apparaissent à l’aisselle des feuilles. Ce n’est pas une obligation, on enlève les gourmands pour favoriser la croissance du plant en supprimant des pousses inutiles. Vous limitez aussi le développement en les supprimant. Procéder délicatement avec un sécateur pour ne pas blesser le plant. Nous les laissons sur les tomates cerises parce les fruits sont petits et que d’ôter les gourmands ne donnera pas de plus gros fruits.
Il faut compter environ 4 ½ à 5 mois pour déguster ses premières tomates lorsque l’on fait ses semis, si vous plantez à la mi-mai il faut environ 2 ½ à 3 mois.
Vous choisissez vos plus belles tomates pour récupérer les graines. Coupez la tomate en deux dans sa largeur pour atteindre les graines. Avec une petite cuillère, récupérez les graines et déposez les dans un bol. Ensuite, vous séparez le jus de la tomate des graines avec une passoire.
Les graines sont entourées d’une pellicule gélatineuse qui empêche la graine de germer dans la tomate, faites-les tremper dans de l’eau 2 à 3 jours pour retirer cette pellicule.
Astuce Pensez à identifier les variétés que vous voulez reproduire, rien ne ressemble à une graine de tomate qu’une autre graine de tomate.
Après ce temps de macération, verser vos graines dans une passoire pour les rincer, renouvelez cette opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pellicule sur les graines. Ensuite vous déposez délicatement vos graines sur un sopalin dans une assiette et, vous placer vos graines dans un endroit sec à l’abri du vent et de la lumière. Les graines que vous avez récupérées se conservent 4 ans. Lorsque les graines sont sèches vous pouvez les déposer dans une petite enveloppe.
Vous pouvez les fabriquer vous-même, c’est une activité ludique que vous pouvez faire avec les enfants.
: Ail, asperge, carotte, céleri, chou, échalote, épinard, navet, oignon, persil, poireau, radis, salade et basilic, œillet ou rose d’inde, souci
: Betterave, Haricot, concombre, chou-rave, pomme de terre.
Protection Pour la protection de vos plants de tomates contre les insectes ravageurs, introduisez au milieu des vos plants de tomates des plants de basilic, de tagètes, de soucis et d’œillet d’Inde, Leur odeur troublent les insectes et les tiennent à l’écart.
Acclimatation Dès le début mai, nous ouvrons en grand les portes de la serre dans la journée pour que les plants s’acclimatent aux conditions météorologiques de votre potager et, deviennent plus forts. Jusqu’à la mi-mai, les portes sont tenues fermées la nuit pour éviter les derniers gels, ensuite les portes restent ouvertes jusqu’à la fin octobre.
Reproduction et fertilisation Pour mieux comprendre la reproduction de la tomate, il faut appréhender certaines notions de biologie. Les tomates sont hermaphrodites elles ont à la fois des organes mâles et femelles, soit en même temps, soit par période de reproduction. Les tomates sont autogames, elle se fécondent elles-mêmes. Les tomates sont auto-fertiles, c.a.d. qu’elles s’auto pollinise avec leur propre pollen.
Les tomates n’ont pas besoin de pollinisateurs, elles peuvent se débrouiller seules mais, le vent contribue à la dispersion du pollen, les abeilles et les bourdons sont les bienvenus.
Astuce lorsque les tomates sont en fleurs, secouez délicatement le plant pour disperser le pollen, vous accélérez par ce geste le travail de la nature.
Le mildiou Il n’est pas rare d’avoir des épisodes pluvieux pendant la saison de la tomate, le Mildiou apparaît dès le mois de juillet et se propage très rapidement, c’est un champignon qui sommeil dans la terre, il se développe entre 7 et 17 ° par temps humide, il n’y a pas de solution pérenne pour l’éliminer dans la terre avant son développement. Seules les chaudes journées de l’été le tiennent à distance.
Méthode Préventive Après chaque épisode de pluie vous pouvez pulvériser du purin de Prêle, il retardera la progression du mildiou. Vous pouvez aussi pulvériser de la Bouillie Bordelaise.
Conseil et vigilance La bouillie bordelaise est un produit d’origine naturelle qui fait partie des produits utilisables dans l’agriculture biologique. La bouillie bordelaise est constituée de chaux et de sulfate de cuivre. Ce fongicide « biologique » est cependant très dangereux lorsqu’il est mal utilisé ou trop souvent utilisé, il devient toxique pour l’homme et la biodiversité !
Le sulfate de cuivre contenu dans la bouillie bordelaise est toxique pour l’homme en cas d’ingestion.
Il est impératif
– de respecter les dosages
– de ne pas avoir un usage intensif
– de se protéger lors de l’emploi avec des gants, des lunettes et un masque
– de ne jamais consommer rapidement un fruit ou légume qui est souillé par la pulvérisation
– d’attendre un délai de prévention entre l’usage et la consommation.
Pour information, depuis 2006, la quantité autorisée est de 6 kg par hectare et par an, soit 0,6 gramme par M² par an, donc pour un potager de 2OO M², 120 grammes par an.
Vérifiez très régulièrement l’état de vos plants, si vous voyez apparaître des tâches noirs au bout des feuilles il faut agir vite.
Méthode efficace Dès l’apparition des premières tâches noires, vous devez mettre des gants en latex pour couper toutes les feuilles atteintes, les branches voire, le plant s’il est trop endommagé. Vous ne devez pas les jeter au compost mais les brûler pour éviter au maximum sa présence dans votre potager. Dans un petit pulvérisateur, préparer une solution d’1 L d’eau, 3 cuillères à café de bicarbonate de sodium (100 % en pharmacie), 1 cuillère à soupe d’huile neutre (ex : tournesol) À appliquer après le nettoyage sur chaque face de toutes les feuilles. Renouveler l’opération autant de fois que nécessaire.
Pour éviter de propager le mildiou, n’oubliez pas de laver soigneusement vos outils sceaux, brouettes, bottes et de jeter les gants pour éviter de transporter le champignon sur vous et de l’introduire dans le potager.
La nécrose apicale surnommée le cul noir Cette maladie est provoquée par un manque de calcium qui provient en général de mauvaises conditions hydriques. Le plant de tomate meurt, les tomates ont des tâches noires sous le fruit. Un arrosage trop intensif en est souvent la cause mais, le manque d’eau peut aussi provoquer la nécrose apicale.
Dans ce cas, réduisez ou, augmentez l’arrosage de façon à maintenir une humidité constante, pour conserver cette humidité nécessaire, vous pouvez pailler pour réguler les besoins en eau des plants de tomates.
Les tomates sont présentes dans de très nombreuses recettes, il y en a tant qu’il est difficile de les nommer toutes. Elles sont délicieuses ces tomates fraîchement cueillies au potager. Elles ont un goût incomparable qui fait l’unanimité de tous les jardiniers.
Développé par e-Ness, création de site internet et agence Web
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.