L’ail est un des plus vieux légumes du monde, venu d’Asie centrale, on le retrouve dans les régions méditerranéennes dès les premières civilisations puis, chez les Grecs chez et les Romains pour ses qualités gustatives.
Il est préférable d’acheter de l’ail certifié, l’ail, dans ce cas est exsangue de maladie et vous n’aurez que rarement à faire des traitements.
Les aulx les plus connus que nous vous conseillons sont : l’ail blanc Thérador et l’ail violet Germidour.
La consommation annuelle de l’ail pour une famille de 4 personnes est 1 kg par an. Une tête fait entre 80 et 100 gr, soit 15 têtes pour planter. Chaque caïeu planté devient une tête, 4 mètres linéaires sont suffisants pour obtenir cette quantité, avec un rang tous les 40 centimètres.
La qualité de la terre : Il ne faut pas mettre de fumier dans la préparation de la terre où vous planterez l’ail, la terre doit être aérée et désherbée au préalable. L’ail aime les terrains bien drainés et craint le trop d’humidité qui le fait pourrir, si votre terre est lourde faite un petit monticule de 10 à 15 centimètres de haut qui facilitera le drainage. Tassez légèrement le dessus du monticule pour planter l’ail sur le plat de la butte.
Pensez à la rotation des cultures pour ne pas planter de l’ail où il y avait de l’ail, des oignons, des échalotes ou des poireaux l’année précédente. L’ail aime et a besoin d’être exposé au soleil, il ne faut pas arroser l’ail pour éviter l’humidité.
Ce sont les caïeux qui sont plantés individuellement, éclatez soigneusement la tête d’ail pour en extraire les caïeux (gousses), vous plantez les caïeux tous les 15 centimètres au sommet de la butte dans laquelle vous avez au préalable fait un trou de 3/ 5 centimètres de profondeur. Le manche de l’outil peut servir de plantoir. Vous plantez l’ail la pointe en haut (côté germe) et la partie racinaire (plus large) vers le bas.
Astuce : Gardez les plus beaux caïeux pour la plantation, faites macérer les feuilles et les plus petits cayeux, 100 grammes pour un litre d’eau, vous obtiendrez un purin qui servira à faire des apports de potassium au potager. Ceux qui restent serviront à faire une purée d’ail pour parfumer vos plats.
Nous plantons l’ail en premier dans le jardin, dès le mois de décembre pour le bassin méditerranéen. Pour les autres régions en janvier pour l’ail blanc et jusqu’au début février pour l’ail violet mais, selon l’humidité de la terre et des conditions climatiques vous pouvez attendre jusqu’en début mars. S’il y a trop de précipitations, l’idéal est de planter sous abri.
La récolte peut être précoce en le cueillant quand la tige est verte (ail frais) ou quand les tiges sont sèches aux trois quarts.
Astuce Quand les feuilles vont commencer à jaunir, au mois de juin en principe, faites un nœud avec les tiges pour arrêter la croissance des feuilles pour seulement nourrir la tête d’ail.
La culture de l’ail est très facile et ne demande que très peu d’entretien, retirez les herbes qui pourraient gêner sa croissance au fur et à mesure de la culture.
Ne mettez pas de purin azoté qui favorise la croissance des feuilles, vous pouvez lui apporter du potassium qui favorisera les têtes d’ail, pas plus de 2 fois pendant la culture, 3 cuillères à soupe de cendre fine de bois pour un sceau d’eau de 10 à 12 litres.
Aux premiers beaux jours, arrosez légèrement une première fois avec cette mixture d’eau et de cendres de bois. La seconde fois c’est au début du jaunissement des feuilles si l’ail n’est pas assez développé.
La récolte peut être précoce en cueillant l’ail quand la tige est verte (ail frais) ou quand les tiges sont sèches aux trois quarts. L’ail arrive en général à maturité aux alentours de 5 à 6 mois selon le climat.
Après la récolte laissez reposer les têtes d’ail sur le sol s’il fait beau ou à l’abri, sur une cagette retournée entre 2 et 4 jours pour qu’il sèche. L’ail ne se replante pas au même endroit avant la quatrième année.
: Betterave, carotte, fenouil, fraisier, laitue, pomme de terre et tomate
: Chou, haricot, lentille, pois et fève
La Graisse : 2 responsables, l’ail redoute l’humidité par un arrosage trop fréquent et la terre ne doit pas être amendée, ces 2 excès le font pourrir, il n’y a pas de traitement, l’ail doit être arraché, il ne faut pas le mettre dans le composteur.
La Rouille : Si l’ail a des tâches rouges-orangées sur les feuilles, c’est la Rouille qui s’installe, faites une pulvérisation de purin de fougères ou de bouillie bordelaise.
Bien que l’ail ait des vertus naturelles agissant comme un répulsif ou un insecticide, il fait l’objet d’attaques assez fréquentes de la teigne de l’ail. Un purin de Rhubarbe repousse la teigne et celui de la Tanaisie peut vous aider à vous en débarrasser. S’il y a beaucoup de traces de sa présence, une pulvérisation de Bacillus Thuringiensis vous en débarrassera.
La conservation Elle se fait par différentes méthodes :
Une jolie tresse à portée de main dans la cuisine et, le reste stocké couvert d’une toile, au sec dans une pièce pas trop chauffée à l’abri des rongeurs. L’ail en pickles, en purée, au miel, cru, au vinaigre ou fermenté apportera de délicieuses saveurs de toutes vos préparations culinaires.
Développé par e-Ness, création de site internet et agence Web
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.