Très succinctement, il y a quatre éléments indispensables pour que votre terre soit fertile. L’azote, le magnésium, le phosphore et le potassium. C’est important de connaître les qualités et besoins de la terre de votre potager. Le trop d’acidité, de calcaire et d’humidité sont souvent les bases des problèmes à gérer. L’insuffisance de ces quatre éléments peuvent se réguler par des apports. Les carences de ces éléments peuvent provenir de l’intervention humaine par trop d’arrosage qui ont tendance à laver la terre ou par la dispersion de trop d’engrais. Il est souhaitable de faire analyser la terre de votre jardin, cette analyse vous permet de connaître les besoins de votre terre et évite les excès par de mauvais apports. N’oubliez pas que quand le sol va bien, les plantes aussi.
L’azote
L’azote est nécessaire et indispensable à la croissance des tiges, des feuilles et des racines des légumes du potager. S’il n’y a pas d’azote, il n’y aura pas de fabrication d’acides graminées qui servent à fabriquer les protéines. Trop d’azote réduit la quantité des légumes et augmente celles des feuilles.
Le magnésium
Sans magnésium la plante a une mauvaise photosynthèse et n’absorbe pas l’énergie du soleil. La carence en magnésium se traduit par des feuilles qui ne sont plus vertes mais jaunissent ou changent de couleur. Souvent c’est le trop d’arrosage, la chaux et le calcaire qui en sont à l’origine.
Le phosphore organique
Le phosphore sert au transfert de l’énergie et doit être présent dans les plantes. La difficulté est que sa dispersion naturelle est lente
Pour contribuer à cet apport vous devez mélanger du fumier ou du compost dans votre terre.
Le potassium
La potasse favorise la qualité de vos plantes et contribue à leur vivacité. Les végétaux sont plus résistants aux maladies, plus colorés et plus goûteux lorsque vous avez un bon équilibre. En cas de carence vous pouvez faire des apports par des algues, le purin de consoude, le guano et très peu de cendre de bois. Le sulfate de magnésium est une solution écologique et participe grandement à la beauté de vos plants.
Compost
On obtient cet engrais formé par le mélange fermenté de débris organiques.
Pour avoir un bon compost efficace, avec les mêmes proportions, une couche de fumier, une couche de matière carbonée avec du carton déchiqueté détrempé (sans plastique) et des feuilles mortes, une couche d’herbes de tonte et une couche de déchets de cuisine (sauf déchets de viandes et plats cuisiné pour éviter les rats). Arroser abondamment au démarrage puis retournez trois fois ce mélange sur environ 4 / 5 mois, puis rependez une couche régulière de 2 à 3 centimètres sur votre potager selon vos légumes.
Développé par e-Ness, création de site internet et agence Web
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.